Al-akhbar - Un ressortissant mauritanien, Cheikh Ibrahim Hamoud, fait partie des dizaines de djihadistes, libérés au Mali en échange de la relaxe de quatre otages : la figure de l’opposition malienne Soumaïla Cissé, la dernière otage française au Mali, Sophie Pétronin, et deux autres ressortissants italiens.
Selon des sources d'Alakhbar, les autorités maliennes ont libéré quelques 182 djihadistes avec versement d’une rançon qui s'élève à 10 millions d'euros à la coalition djihadiste Jamat Nusrat al-Islam wal-Muslimine (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans), dirigée par Iyad Ag Ghali.
Le djihadiste a été condamné en Mauritanie à 08 ans d’emprisonnement ferme pour terrorisme avant d’être libéré, en septembre 2010, parmi 30 terroristes sortis de prison dans le cadre d’un dialogue avec les oulémas sous la supervision du gouernement mauritanien.
En 2019, Cheikh Ibrahim Hamoud sera de nouveau arrêté au nord du Mali par les Forces françaises de Barkhane et remis à l’armée malienne après une opération menée contre des groupes islamistes armés à Tombouctou dans le nord du pays.