Al-akhbar - Le gouvernement mauritanien a exprimé son intention de renforcer le combat contre l’impunité à travers un communiqué du Ministère de l’Intérieur qui assure qu’aucun citoyen ne sera en marge de la loi ni ne se placera au-dessus d’elle. Elle sera appliquée dans toute sa rigueur, mais dans le strict respect des procédures qu’elle définit.
Dans le communiqué rendu public le vendredi 25 septembre 2020, le Ministère de l’Intérieur dit qu'il "veillera sans relâche et avec détermination, à mettre en œuvre, dans ses missions de défense des libertés, de garantie de l’ordre public républicain et de l’affirmation de l’Autorité de l’Etat".
"Les services publics, en particulier ceux en charge de la sécurité relevant du Ministère de l’Intérieur vont s’assurer avec fermeté que tous puissent bénéficier de la protection et de la bienveillance qu’accorde la loi aux citoyens, mais aussi que chacun assume la responsabilité pleine et entière de ses actes, en connaissance de cause et sans privilèges d’aucune sorte", ajoute le communiqué.
" L’Etat de droit signifie que tous, institutions autant qu’individus, sans exception, doivent répondre de l’observation des lois, veiller au respect de leurs prescriptions, dans l’équité et la transparence, loin de tout arbitraire et de toute discrimination".
Le communiqué du Ministère de l’Intérieur intervient pendant que la Police des crimes économiques poursuit ses enquêtes basées sur le rapport d’une commission d’enquête parlementaire mettant en cause l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz et son entourage familial et politique dans des affaires de malversation, mauvaise gouvernance et vente illégale du domaine de l’Etat.