Le Mauritanien Hassena Ely ; le Camerounais Zoa Etoundi et le Centrafricain Théodore Jousso tous trois candidats au poste de DG de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) ont été battus à plate couture par le Nigérien Mohamed Moussa réélu directeur général de l’agence pour une 4e fois, ce lundi 14 septembre 2020, à Dakar.
Mohamed Moussa a été réélu à l’aune de son bilan globalement positif. Le Mauritanien Hassena Ely cité dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la gouvernance Aziz caractérisée par la corruption était mal parti dès le départ et a perdu l’élection à l’arrivée.
Mohamed Moussa économiste et ingénieur de la navigation aérienne de classe exceptionnelle a été formé en France et au Niger.
Il a occupé tour à tour les postes de chef de service des projets de l’ASECNA, de chef du Département de la maintenance, directeur de l’Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et du Management (ERNAM), représentant de l’ASECNA en Mauritanie puis aux Comores et directeur des Ressources Humaines de l’ASECNA avant d’en être élu DG.