La Mauritanie ne ménage aucun effort pour faire élire son candidat au poste de DG de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) en l’occurrence Hassena Ould Ely.
Une délégation officielle conduite par le ministre de l’Equipement et des Transports Mohamedou Ahmedou M'Haymid s’est rendu ce dimanche 13 septembre à Dakar où se tient le 66e conseil des ministres de l’Asecna dont l’ordre du jour porte également sur l’élection du DG de l’Asecna.
L’objectif pour la délégation est de faire élire le candidat de la Mauritanie à la tête de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar qui est la plus ancienne institution de coopération et d'intégration africaine et malgache.
Hassena Ould Ely qui a occupé tour à tour le poste de DG de la compagnie publique aérienne Mauritania airlines international, de DG du Port autonome de Nouakchott (PANPA) et d’ADG de la Snim et qui souhaite diriger l’ASECNA à l’avenir aura fort à faire à quatre autres candidats en lice dont le nigérien Mohamed Moussa qui l’actuel titulaire du poste et qui rempile pour un 5e mandat de directeur général ; le Tchadien Mahamat Awaré Neissa ; le Centrafricain Théodore Jousso ; et le Camerounais Zoa Etoundi.
Hassena Ould Ely dont le nom figure dans le rapport d’enquête parlementaire sur la gouvernance Aziz caractérisée par la corruption serait-il déjà mal parti ? Ou va-t-il réussir le tour de force de se faire élire ? Wait and see.