Voisins séculaires, Sénégalais et Mauritaniens ont convenu de jouer un match amical (le premier du genre) dans le cadre de la fenêtre internationale de la FIFA du mois d’octobre et comptant pour les préparations de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2022, le 13 octobre 2020, au stade Lat Dior de THIES.
Très attendue, cette belle opposition qui entre dans le cadre des préparations des deux nations, servira aux joueurs de test pour cette ‘’rentrée des classes’’ après un arrêt forcé des compétitions, à cause de la COVID-19, aux entraineurs de baromètre afin de jauger les formes des uns et des autres et à tous de poursuivre l’aventure pour obtenir une qualification à la phase finale de cette CAN 2022, où les deux nations sont en course et en pole position .
Une succulente affiche
Dès l’annonce de cette rencontre par la partie Mauritanienne le vendredi 4 septembre 2020, des voix ‘’discordantes’’ s’étaient fait entendre, coté Sénégalais. Le sélectionneur Sénégalais Aliou Cissé avait dans un entretien avec nos confrères de l’APS dit qu’il ne pouvait ni infirmer, encore moins confirmer la nouvelle. Cependant, ajoutera-t-il, son souhait est de trouver un adversaire pour jouer un match amical pour la fenêtre FIFA d’octobre. Il a fallu alors attendre 72 heures après, soit le lundi 7 septembre pour que les fédéraux Sénégalais remettent les pendules à l’heure, avec un communiqué confirmant, la thèse Mauritanienne.
Enfin, c’est calé pour cette confrontation historique!
A la lumière de ce qui précède, le match amical est toutefois calé entre les deux voisins. Il aura lieu le 13 octobre 2020 au stade Lat Dior de Thiès (rénové avant le confinement) au grand bonheur et soulagement des deux parties. Cette rencontre amicale se tiendra dans le strict respect des mesures sanitaires édictées par les autorités avec le recours au huis clos, note le Communiqué de la FSF.
Une première dans l’histoire
Dans l’histoire des deux pays, jamais une rencontre de ce standing n’a opposé les deux équipes. En effet, un match amical joué le 11 mai 2017 avait opposé au stade Demba Diop, les Lions locaux aux Mourabitounes locaux et s’était soldé par le score de 2 buts à 0, en faveur des Lions du Sénégal.
On se rappelle qu’en mars 2019 et en marge des préparatifs de la CAN 2019, la Mauritanie avait sollicité son voisin pour une explication amicale, mais les Sénégalais avaient à l’époque préféré jouer le Mali qui avait pourtant émis son »souhait », bien après la requête de la Mauritanie.
L’élément déclencheur…….
Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. D’abord la qualification historique des Mourabitounes à la phase finale de la CAN 2019 et son parcours honorable et encourageant (1 défaite contre le Mali et 2 nuls blancs face à l’Angola et la Tunisie). Récemment encore, dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2022, la victoire d’entrée face à la République Centrafricaine (2-0) et le match nul et vierge concédé en terre Marocaine contre les Lions de l’Atlas auront sans nul doute servi de ‘’visa’’ pour enfin ‘’ficeler’’ cette rencontre, tant souhaitée par les deux parties.
Un sparring-partner épatant
Finaliste de la dernière CAN et première nation Africaine au classement FIFA, le Sénégal a de tout temps été une équipe redoutable à jouer pour toutes les nations, mais également un sérieux client et un bon sparring-partner.
Pour ce match, Coach Aliou Cissé va sans aucun doute s’appuyer sur son armada de professionnels pour prouver son statut de meilleure nation africaine du moment, mais également trouver la recette pour prendre le large à domicile face à la Guinée-Bissau, son prochain adversaire de groupe.
Apprendre et gagner en expérience
La Mauritanie qui vient de loin, a tout à gagner dans cette opposition avec une grosse cylindrée. L’équipe continuera à se forger et à parfaire son apprentissage. L‘occasion sera ainsi donnée à Corentin Martins de continuer sur la même trajectoire et parfaire le travail déjà entamé depuis quelques années avec un groupe qui jusque-là, a donné satisfaction.
Cela n’exclut pas l’arrivée d’autres jeunes loups aux dents longues pour enrichir un groupe qui poursuit son petit bonhomme de chemin. Un succès face au Burundi (prochain adversaire de groupe des Mourabitounes) en novembre prochain à Nouakchott, passe nécessairement par une bonne préparation et une belle prestation face à un grand d’Afrique.
Apprendre pour progresser et gagner en expérience, c’est aussi l’objectif recherché dans ce genre de match savoureux.