La commission d'enquête parlementaire a entendu pour la deuxième fois le ministre secrétaire général du gouvernement Mohamed Salem Ould Béchir sur des questions relatives à des documents, données et correspondances obtenues par la commission et relatifs à un marché contracté par la SOMELEC avec la société JOYSOLAR du temps ou il en était le directeur général.
L'ancien premier ministre Ould Béchir a présenté à la commission un document prouvant qu'il a reçu des ordres de l'ancien ministre de l'énergie et des mines, Taleb Ould Abdi Vall d'adjuger le marché à la société chinoise.
Seulement, la CEP a obtenu des lettres entre les deux hommes démontrant que Ould Béchir a contacté la société chinoise vingt jours avant la date du document qu'il a présenté.
Et que l'adjudication du marché de 6,31 millions de dollars à la société chinoise s'est fait dans les conditions les plus opaques. Selon une lettre dont Al Akhbar détient copie, Ould Béchir aurait confirmé à la société chinoise que "la SOMELEC est très intéressée d'avoir des quantités supplémentaires de ces équipements pour l'éclairage de quelques quartiers de la ville de Nouakchott".
L'ancien directeur général de la société d'électricité a déclaré à la société chinoise qu'il l'informe que sa lettre intervient "après l'installation, l'utilisation et l'expérimentation des équipements d'éclairage que vous nous avez livrés dernièrement".
Le Calame