Le directeur de la santé, Dr Sidi Ould ZAHAV, a vivement exprimé sa préoccupation ce mardi contre le recours tardif aux services de santé par les mauritaniens, jugeant cette situation « inacceptable », face à la montée en flèche dans le pays du nombre de cas liés au coronavirus.
Ce mardi, des médias locaux, ont rapporté le décès brutal d’un homme dans une pharmacie, à Nouakchott, l’épicentre de la maladie dans le pays. Dans son bilan quotidien sur la situation de la pandémie dans le pays, le directeur de la santé a confirmé l’information, signalant au passage l’enregistrement de 80 nouveaux cas et 5 décès.
Face à la presse, c’est un directeur de la santé inquiet qui s’exprimait :
«Je voulais inviter les citoyens à comprendre le constat qu’on observe actuellement avec la multiplication des décès au niveau communautaire. On en a enregistré malheureusement, au cours des dernières 24 heures, 5 décès dont deux se sont reproduits au niveau communautaire dont le tout dernier qui est décédé dans une pharmacie. Les trois autres sont décédés à l’arrivée aux hôpitaux ».
Dr Sidi Ould ZAHAV a pointé du doigt le retard par les mauritaniens dans le recours aux services de santé.
«Et ceci est une situation inacceptable […] car nous avons préparé des équipes sanitaires, on a préparé des lits d’hospitalisation, on a préparé des moyens de traitements dans quelques points de soins dont celui de l’Institut hépato-virologie où on a installé une unité de réanimation, au niveau de l’hôpital des maladies infectieuses et au niveau de certains hôpitaux de la ville, et bien entendu au niveau de la cité universitaire où on garde pour le moment les cas asymptomatiques », a expliqué le directeur de la santé.
Face à cette situation, Dr Sidi Ould ZAHAV n’a pas raté l’occasion de rappeler les mauritaniens leur devoir de faciliter le travail des autorités sanitaires, en clamant :
« Tout ceci est dans le but de pouvoir identifier le plutôt possible toute personne qui présenterait une détresse ou des risques énormes de complications et donc il est inacceptable qu’aujourd’hui les personnes continuent à décéder au domicile, à décéder en route vers les structures de santé ou juste à l’arrivée aux structures de santé à cause du retard des recours ».
Il ajoute : « J’invite tous les citoyens à prêter une oreille attentive à cela et dès qu’ils constatent une certaine complication des personnes, qu’ils puissent aussitôt en informer les équipes de santé et de prendre toutes les mesures nécessaires pour les faire parvenir aux structures de santé à temps pour que nous puissions les prendre en charge et les sauver si Dieu le veuille. »
La Mauritanie a enregistré depuis le début de l’apparition de la pandémie dans le pays 668 cas de coronavirus.
Par Babacar BAYE NDIAYE, pour Cridem