Le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le général de brigade Mohamed Vall Ould Maayiv, a supervisé samedi à l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy, la cérémonie de départ à Bangui (République Centrafricaine) de la septième unité de la gendarmerie nationale opérant sous l’égide des Nations Unies dans le cadre de la force de maintien de la paix de l'ONU dans ce pays frère.
La cérémonie s’est déroulée en présence des généraux de brigade, Souleymane Ould Abouda, commandant du Bureau des ressources humaines et Ahmed Mahmoud Ould Taya, directeur du département des services techniques à l’état- major de la gendarmerie nationale.
La nouvelle unité, qui vient de succéder à la précédente, se compose de 140 éléments dont 9 officiers et 28 sous-officiers, répartis en formations opérationnelles en plus d'un staff médical, d'un autre techniques et d'un troisième en charge de la logistique.
L'unité est équipée de tout le matériel et équipements nécessaires et dispose de toutes les compétences et spécialités professionnelles requises pour ce genre de mission internationale.
Au cours des derniers mois, l'unité a reçu une formation approfondie sur ses nouvelles tâches, qui consistent à maintenir l'ordre, à protéger les personnes et les biens, à sécuriser et à protéger les bâtiments des organismes internationaux, le siège du gouvernement et des personnalités, et à répondre aux demandes de secours et d'aide humanitaire dans un pays qui a besoin de stabilité.
Dans une déclaration au nom du ministre de la Défense nationale, le secrétaire général, s'adressant aux membres de l'unité, leur a dit : "Vous quittez la patrie pour travailler à l'extérieur du pays dans la cadre d’une mission internationale de maintien de la paix et de la sécurité en République centrafricaine, après avoir suivi une formation et acquis des expertises et des compétences élevées qui vous permettront, avec l'aide d'Allah et de votre professionnalisme, de bien accomplir la mission qui vous est dévolue".
Il a appelé les éléments de l’unité, qu'il a qualifiés d’ambassadeurs de la Mauritanie auprès des Nations Unies, à préserver les acquis des unités précédentes et à faire de leur mieux pour assurer la meilleure représentation possible du pays au cours de cette mission internationale, exprimant son espoir de les voir revenir dans le giron de leur patrie plus expérimentées encore et mieux formées.
Le Secrétaire général a demandé aux membres de l’unité de respecter les instructions de leur direction et de se conformer aux lois en vigueur sous l'égide des Nations Unies, implorant Allah le Tout Puissant de faire en sorte que cette mission sera meilleure que les précédentes et apportera un plus qualitatif à l’œuvre déjà accomplie.
Rappelons que la première unité de la gendarmerie nationale, qui est rentrée dans le pays le 17 décembre 2016, a fait l’objet de décoration de la part de la Représentante spéciale, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies, Chef adjoint de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine, Mme Diane Corner.
Le même organisme a également adressé des félicitations écrites au Commandement national de gendarmerie, saluant la participation honorable de tous les Mauritaniens et appelant au renforcement de sa mission à Bangui avec une nouvelle unité.
Cette décoration était une appréciation du rôle de pionnier que l'unité mentionnée a joué dans la sécurisation des installations vitales telles que le siège du Premier ministère et de l'Assemblée nationale. Cette unité s'est, en effet, distinguée par son professionnalisme et son dévouement au profit du peuple et des organes gouvernementaux de la République centrafricaine ainsi que l’esprit élevé de responsabilité et discipline.
Un certain nombre d'officiers de l'état-major de la gendarmerie nationale ont assisté à la cérémonie de départ pour Bangui de cette unité.
Ami