Politique : Les travers de la communication présidentielle ! | Mauriweb

Politique : Les travers de la communication présidentielle !

lun, 09/03/2020 - 10:10

Le président de la République a été prématurément livré, jeudi soir, aux journalistes et à travers eux à une opinion publique qui scrutait sa première «sortie médiatique». Le timing de cette sortie mitigée était pour le moins inopportun et l’image du président risquerait, au rythme de l’improvisation, de s’en trouver écornée.

Rien d’urgent n’imposait au président de la République de se livrer à l’opinion impatiente de le voir à l’œuvre de ses promesses. Sa déclaration de candidature, le 1er mars 2019, ne pouvait supplanter celle de sa prise réelle de pouvoir, le 1er août, lors de son investiture. Or, cette « sortie » médiatique semble curieusement être destinée à mettre fin plus tôt que prévu à la période de grâce dont le président et son gouvernement semblent avoir bénéficié auprès des mauritaniens en attendant l’heure véritable d’un bilan déroulé et assumé par le premier responsable du pays. Le caractère prématuré de cette rencontre est d’ailleurs d’emblée évoqué par le président obligé à cet exercice de communication avant l’heure. Plus grave encore, l’enregistrement des débats a donné l’impression au sein des populations d’une tentative de soustraire le président à des questions qui auraient pu être embarrassantes pour lui ou tout simplement en censurer d’autres. Par ailleurs, les questions des journalistes, lors de ce dîner-rencontre-conférence, ont poussé le président à déballer certaines cartes sur l’échiquier des relations internationales dont il pouvait bien se passer et des réponses inachevées sur les questions d’unité nationale à ce stade de sa gestion du pays.

L’effet d’impact sur la cible est résolument un fiasco. Cela reste perceptible sur les réponses générales, parfois évasives, et non étayées que le président a été contraint de sortir. C’est à croire que les organisateurs – ceux qui ont convaincu le président de l’opportunité d’une telle rencontre- n’ont pas mesuré l’importance d’une première sortie médiatisée du président. Pour un coup d’essai, ce fut malheureusement, un coup d’épée dans l’eau.  

Au finish, la conférence sur mesure laisse aux observateurs un arrière-goût amer sans doute parce que les espoirs placés en la personne du président étaient trop hauts pour s’effilocher par le fait d’une communication désastreuse. Qu’est-ce que le président a finalement gagné personnellement à l’autel de la visibilité personnelle auprès de ses concitoyens ?

Nonobstant, cet intermède d’une communication, apparemment sans objet, les mauritaniens continuent de faire profiter le président, qui donne malgré tout, l’image d’un homme humble et sincère, du bénéfice du doute. Mais jusqu’à quand ?

Jedna.DEIDA