Si la Mattel est aujourd’hui au bord du gouffre c’est bien par la faute de sa maison mère l’opérateur, TUNISIE TELECOM qui n’a jamais respecté aucun de ses engagements envers ses associés. A titre d’exemple l’engagement, d’assainir la situation de sa filiale MATTEL et de la hisser au niveau de MAURITEL pris a cours d’assemblées générales par les directeurs dirigeants (EL HADJ KHLIFA et MOHAMED ALI SAHLI) auxquels TUNISIE TELECOM avait confié la dite filiale MATTEL n’a pas été respecté ; à contrario MATTEL s’est retrouvé derrière le dernier venu CHINGUITEL.
Aussi au niveau supérieur les présidents qui coiffaient les dits directeurs MOKTAR MNAKRI et NIZAR BOUGUILA ont toujours cherché à louvoyer et à se dérober devant ces engagements. Ils sont notamment à l’origine du capotage de la vente de MATTEL qui était presque scellée avec ORANGE dont l’offre était raisonnable.
Ces mêmes anciens dirigeants de TUNISIE TELECOM sont les artisans des pertes de valeur des EMIRATIES qui avaient investis TROIS MILLIARDS de dollars Américains dans l’opérateur tunisien mais qui aujourd’hui ne peuvent pas en tirer 300 Millions de dollars Américains.
Les services étant médiocres et la rentabilité négative, les Autorités mauritaniennes ne devraient elle donc, prendre les dispositions nécessaires en vue nommer un administrateur pour MATTEL afin d’assainir sa situation, sauvegarder le service public et les redevances utiles pour le budget national comme ce fut le cas à l’Ile Maurice, au Sénégal-SONATEL en Afrique du Sud etc.… Il serait même judicieux de recruter l’un des anciens dirigeants de Mauritel qui ont obtenu des résultats probants.
Le résultat annuel de MATTEL affiche toujours un résultat négatif important au moment où ses consœurs distribuent des dividendes.
Si TUNISIE TELECOM par sa position d’opérateur stratégique et d’actionnaire majoritaire de MATTEL avait respecté ses engagements en assurant ses obligations conformément aux dispositions régulières, MATTEL ne serait pas dans la situation ou elle est aujourd’hui par conséquence et pour ces raisons évidentes TUNISIE TELECOM doit effacer la dette de MATTEL qu’elle a créée elle-même.