Le ministre mauritanien des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur Ismael O. Cheikh Ahmed a reçu vendredi les membres du comité unifié pour le suivi et la coordination dans l’affaire du journaliste Ishak Moctar disparu en Syrie depuis plus de 6 ans.
Dans un communiqué dont Sahara Medias a reçu une copie, cette commission révèle que le ministre l’a édifié sur l’intérêt que l’état porte à cette affaire et les efforts déployés dans le cadre de ce dossier.
Le ministre, selon le communiqué, a émis l’espoir que ces efforts donnent des résultats prometteurs ajoutant que les instructions du président de la république engagent le déploiement de tous les efforts possibles pour le retour auprès des siens du journaliste.
Au cours de cette rencontre il a été discuté la question de la constitution d’un comité spécial de recherche chargé de la collecte des informations, le contact direct avec toutes les parties ayant des influences dans la région environnante de l’espace géographique dans lequel le journaliste a été enlevé en octobre 2013, une proposition jugée appropriée.
La commission a affirmé avoir déjà fait une telle proposition considérant que cette démarche avait permis à bon nombre de pays de faire libérer leurs otages.
A la fin de l’audience le ministre a reçu des mains du président de la commission, Dr Abderrahmane O. Horma O. Babana adressée au président de la république sollicitant une audience pour la commission.
Cette commission compte des représentants de l’ensemble des instances des journalistes et des droits de l’homme dans le pays, en plus d’un représentant de la famille du journaliste.
saharamédias via cridem