Les députés mauritaniens demandent des enquêtes sur la corruption qui a marqué les deux quinquennats de l’ancien président Aziz. Lequel, sous la pression d’une grande partie des élites mauritaniennes, a renoncé à se présenter, cet été, pour un nouveau mandat.
Les députés mauritaniens ont exigé une enquête sur la période de dix ans de règne de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. D’autres élus ont même signé une proposition visant à établir une commission d’enquête sur un certain nombre de projets et d’accords juste décidés avant la passation de pouvoir.
Vers une "alternance judiciaire"
Selon des sources bien informées, la proposition vise à “protéger l’intérêt public et instaurer une bonne gouvernance dans la conduite des affaires publiques”, ainsi qu’à “préserver l’avenir des générations”.
Les questions soulevées incluent les revenus du pétrole, les propriétés de l’État vendues à Nouakchott, les activités de la société Polly Hong Dong, la gestion de la Snim, l’accord sur l’éclairage public à énergie solaire, la gestion du Port de l’amitié et la liquidation de Sonimex.
Des proches d’Aziz visés par des enquêtes
En outre une source proche de la présidence a déclaré que des consignes venues de la Présidence ont été déonnées aujourd’hui aux services de sécurité pour ouvrir une enquête de corruption sur des ministres et des dirigeants du régime précédent, après les révélations de la cour des comptes sur des accusations de corruption.
mondafrique via cridem