Les élèves du lycée de Mederdra (Trarza) ont manifesté, le vendredi 25 octobre, devant les locaux de la Moughataa pour dénoncer le manque cruel des enseignants dans leur établissement, a-t-on constaté.
Dans une déclaration à notre reporter, les élèves des classes du lycée et qui doivent préparer des examens nationaux ont affirmé que cela fait trois semaines qui n’ont pas fait des cours dans des matières principales.
Pour plus de précisions, le proviseur dudit établissement, Monsieur Mouhameden Ould Souvi à préciser dans un entretien avec le correspondant de Tiguent.com, que le lycée fait face à un important déficit en personnel d'encadrement et professeurs de mathématiques, physique-chimie, sciences naturelles et langues.
Selon les informations qui nous sont parvenues de certaines capitales régionales et villes telles que Sélibabi, Kiffa, Aioun, Néma, Rosso, Tidjikja, Lexeiba 2, Boghé,... c'est presque le même constat dans les établissements scolaires.
Parmi les conséquences de ce fléau on note, le pléthore dans les classes surtout les classes d'examen à savoir: 6e Année du fondamental, 4e Année du collège et 7e du lycée et les volumes horaires très élevés pour des enseignants.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement organise, ce dimanche 27 octobre, dans des centres d’examen, à Nouakchott, le concours de recrutement de plus de 5000 prestataires de l’enseignement ( instituteurs et professeurs).
tawary via cridem