La Mauritanie est représentée aux forums de la 65ème session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) à Banjul (Gambie) par une délégation gouvernementale conduite par le Commissaire adjoint aux Droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Rassoul Ould El khal.
Au cours de sa participation aux différents ateliers de cette session, la délégation mauritanienne a présenté des exposés sur les acquis réalisés par la Mauritanie dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme, en mettant en exergue les efforts consentis par notre pays au plan continental pour le renforcement et la protection des droits de l’homme et des peuples.
Dans un mot prononcé, mardi, devant les travaux de cette session, le Commissaire adjoint aux Droits de l’homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Rassoul Ould El Khal, a indiqué que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une attention particulière à la protection et à la préservation de la dignité humaine, conscient de l’interdépendance du triptyque : Sécurité, Développement et Droits de l’Homme.
Il a ajouté que ceci apparait clairement dans le programme politique du Président de la République visant à consolider la cohésion nationale, à dépasser les écueils des traditions archaïques et à accompagner le progrès universel atteint dans le domaine des droits de l’homme.
Il a, en outre, souligné que le Gouvernement mauritanien œuvre à entreprendre tout ce qui est nécessaire pour éradiquer définitivement les séquelles de l’esclavage, colmater les plaies du passif humanitaire, lutter contre toutes les formes d’injustices et d’inégalité et appliquer de façon stricte les lois portant sur les droits de l’homme, notamment celles relatives aux pratiques esclavagistes, à la torture et à la discrimination.
Le commissaire adjoint a présenté également les autres dispositions entreprises par le gouvernement dans ce cadre comme les mesures prises pour améliorer l’efficience du programme Emel d’appui aux denrées alimentaires de première nécessité au profit des familles à revenus faibles, le lancement du programme « Echeila » pour l’amélioration des conditions de vie au niveau des collectivités locales les plus pauvres, notamment les Adawabas, par à l’accès aux services intégrés comprenant l’enseignement, la santé, l’habitat, l’eau potable, l’agriculture, l’électricité, le financement des activités génératrices de revenus et la formation professionnelle.
Il a indiqué que l’élection jeudi dernier de la Mauritanie au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies constitue une marque de confiance de la communauté internationale quant aux efforts déployés par notre pays pour la promotion des droits de l’homme.
Dans ce sens, il a réitéré l’attachement du gouvernement mauritanien en ce qui concerne ses engagements africains et internationaux dans le domaine des droits de l’homme et sa disponibilité constante à collaborer positivement et efficacement avec l’ensemble des mécanismes de la CADHP.
En plus du Commissaire adjoint aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, la délégation mauritanienne aux travaux de cette 65ème session ordinaire, comprend M. Isselmou Ould Meinouh, conseiller du Premier ministre chargé des droits de l’homme, SEM. Hacen Ould Awane, ambassadeur en Gambie, M. Sidi Mohamed Ould Limam, directeur de la protection des droits de l’homme et du suivi des engagements internationaux au Commissariat et M. Mohameden Ould Brahim Ould Daddah, premier conseiller à notre ambassade en Gambie.
Ami