Le gouvernement américain envisage de mettre à prix la tête de Adnan Abou Walid Al Saharaoui (photo), le chef du groupe terroriste Etat islamique du grand Sahara (EI-GS).
Une récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pourrait même être offerte à toute personne pouvant donner des informations permettant d’identifier ou de localiser ce chef terroriste, notamment pour le rôle que son mouvement a joué dans l’attaque du 4 octobre 2017 à Tongo Tongo, dans la région de Tillabéri, et qui avait coûté la vie aux soldats nigériens et américains, a fait savoir l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger, Eric P. Whitaker, il y a quelques jours à Niamey.
L’on se souvient que le 4 octobre 2017, près du village de Tongo Tongo, à une centaine de kilomètres de Niamey, une patrouille conjointe de 11 soldats des forces spéciales américaines et de 30 soldats nigériens, était tombée dans un guet-apens tendu par des combattants du groupe Etat islamique (EI). Ce traquenard s’était soldé par la mort de neuf soldats dont 5 Nigériens et 4 Américains.
Sandrine Gaingne (agenceecofin.com)