Scandale Sall-Timis : Mamadou Lamine Diallo enfonce Aly Ngouille Ndiaye et continue de réclamer ses « 400 000 " | Mauriweb

Scandale Sall-Timis : Mamadou Lamine Diallo enfonce Aly Ngouille Ndiaye et continue de réclamer ses « 400 000 "

mer, 02/10/2019 - 13:34

Le leader du mouvement Tekki, dans sa publication de la semaine nommée « Questekki », montre qu’il n’est pas prêt d’enterrer son combat pour la protection du pétrole et du gaz des sénégalais. 
« Président Macky Sall, sur la rente du gaz naturel de St Louis, Aly Ngouille se trompe », tel est le titre de la publication de Mamadou Lamine Diallo. Ensuite il rajoute : « Il faut rappeler au peuple sénégalais que Kosmos a commencé par un puits sec en Mauritanie avant de se rabattre sur les blocs de St Louis et Kayar que Macky a donnés à Petrotim sur la base d’un faux rapport de présentation d’Aly Ngouille Ndiaye. Un puits sec n’est pas une perte pour deux raisons :

1-Il permet de tirer des enseignements et d’orienter l’exploration, ce qu’a fait Kosmos ;

2-Les dépenses sont comptabilisées dans les coûts pétroliers qui sont toujours remboursés. Au passage, Total n’a rien perdu sauf pour les ignorants coachés par Macky Sall. Dans ce bloc de Rufisque, on y a déjà identifié des ressources de plus d’un milliard de barils en réservoirs de stockage en 2015. 
Le leader de « Tekki » continue d’enfoncer Aly Ngouile Ndiaye et déclare : « pour Aly Ngouille Ndiaye, le gisement de gaz de St Louis va générer des revenus de 114 milliards de dollars sur la période d’exploitation et une rente de 58 milliards de dollars à se partager entre la Mauritanie, BP, Kosmos, Franck Timis/Timis Corporation et l’Etat du Sénégal et Petrosen. Aly n’a pas été transparent sur ces chiffres »
« Comme le gouvernement refuse de mettre à ma disposition les documents relatifs à la décision finale d’investissements, que j’ai sollicités en tant que député, je conteste les chiffres de Aly et présente mon estimation de la rente en toute transparence. A 65% des réserves prouvées et un prix du baril à 50 dollars, j’estime la rente à se partager à 100 milliards de dollars au moins au lieu des 58 de Aly. Franck Timis et ses amis peuvent parfaitement se loger dans cette rente pour 10 milliards de dollars. Nos 400 000 », a-t-il-conclu.

xalimasn.com