Calvados : l'ancien militaire vendait-il illégalement des armes ? | Mauriweb

Calvados : l'ancien militaire vendait-il illégalement des armes ?

lun, 30/09/2019 - 21:28

​​​​Un ancien militaire a comparu jeudi 26 septembre 2019 devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) pour avoir vendu des armes illégalement.

Après avoir pris sa retraite, un militaire profite d'anciens contacts pour créer deux sociétés de vente d'armes en 2012, implantées près de Caen (Calvados). Elles sont légalement surveillées par la Direction Générale de l'Armement. Le gérant obtient des marchés autorisés de plusieurs millions d'euros avec la Mauritanie ou le Bénin.

Mais, deux ans plus tard, un associé est mis en examen pour "corruption d'agents publics étrangers". Dès lors, le militaire ne remplit plus les "conditions d'honorabilité" requises. Ensuite, selon la procureure du tribunal correctionnel de Caen (Calvados) à l'audience du jeudi 26 septembre 2019, dès 2014 et jusqu'en 2016, il continue à vendre des armes illégalement.

Prison ferme requise

Elle requiert trois ans de prison dont un an avec sursis, l'interdiction de gérer une société pendant 15 ans et une amende de 30 000 €. "On ne joue pas avec le commerce des armes de guerre", indique-t-elle.

La défense estime que certains produits comme des jumelles "génération 2" sont en vente libre en France. Il rappelle que son client ruiné a déjà une amende douanière de 220 000 € à régler.

Délibéré au mardi 22 octobre 2019.

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-775827-calvados-l-ancien-militair...