A vingt-quatre heures du passage du témoin au président élu, le président sortant Mohamed Ould Abdelaziz a remis une déclaration sur son patrimoine personnel, a-t-on appris de source officielle.
La déclaration de patrimoine, remise au rapporteur de la commission pour la transparence financière de la vie publique, M. Moustapha Ould Abdellahi Ould Sidemou, en présence de Me Houssein Ould Nagi, président de la cour suprême et président de cette commission, ne rend public aucun détail sur la fortune du président sortant. Elle ne peut pas, non plus, être consultée.
Attaqué sur pour son « enrichissement illicite » pendant ces deux mandats à la tête de l’Etat, le président sortant n’en respecte pas moins la procédure que lui impose la loi sur cette déclaration.
La loi sur la transparence de la vie publique fait obligation à tous les hauts responsables politiques, ceux de la fonction publique et des hauts gradés de l’Armée, ainsi que leurs conjointes et enfants, de déclarer leurs biens.
En 2014, à l’occasion de son élection pour un second mandat, le président Aziz n’avait pas procédé à une telle déclaration, rappelle-t-on.