Arrestations de mineurs en partance pour la Mauritanie- Y a-t-il un trafic d’enfants entre la Guinée et la Mauritanie? | Mauriweb

Arrestations de mineurs en partance pour la Mauritanie- Y a-t-il un trafic d’enfants entre la Guinée et la Mauritanie?

mar, 30/07/2019 - 09:18

Neuf mineurs guinéens ont été appréhendés à Labé lundi 29 juillet 2019 alors qu’ils tentaient de prendre le chemin pour la Mauritanie, sous le couvert de l’apprentissage du Coran, apprend-on de source de nos confrères dans ce pays.

Le groupe d’enfants qui venaient de Conakry dont deux viendraient directement du Libéria étaient convoyés par deux adolescents dont l’un, Mamadou Bhoye Diallo, n’a guère plus de 15 ans. Le jeune adolescent qui prétend que le groupe d’enfants est mus par son désir de parfaire ses connaissances religieuses dans un pays réputés une référence en la matière, aurait reconnu ne pas appartenir à la même école mais que tous avaient en point commun des relations entre leurs différents maîtres coraniques.

L’organisation d’un tel voyage nécessite bien des moyens pour l’accomplir. Alors est-ce un trafic d’enfants implantés par les maîtres coraniques pour grossir les talibés ? Est-ce au contraire un trafic d’un autre genre ? Pourquoi faire accompagner les enfants par des adolescents ? Des questions qui n’auraient pour actuelle aucune réponse tranchée.

Toujours est-il que, selon nos confrères guinéens, ce ne serait pas là le premier groupe d’enfants arrêtés à Labé en partance pour la Mauritanie.

Trois autres opérations d’acheminement de mineurs entre la Guinée et la Mauritanie auraient été démantelées par les autorités locales ces 5 dernières années.

(avec aminata.com)