Le candidat à la dernière élection présidentielle Biram Dah ABEID a affirmé que "négocier" avec le pouvoir est une décision qui a été prise par les quatre candidats de l'opposition lors d'une précédente réunion, soulignant que cette dernière est tenue aussi au courant des démarches franchies dans ses concertations avec le régime.
Biram Dah ABEID, deuxième dans les résultats desdites présidentielles, a tenu ces propos au cours d’une conférence de presse organisée jeudi 11 juillet courant dans la capitale Nouakchott, soulignant que les pas franchis jusqu’à présent dans le cadre de ces pourparlers sont rassurants, indiquant par ailleurs n’avoir constaté aucune irrégularité.
Les candidats estiment que l’issue juridique a été verrouillée par le Conseil Constitutionnel, et qu’occuper la rue serait catastrophique et préjudiciable au peuple et à la nation, en particulier après la "militarisation" du régime de la rue, a-t-il ajouté.
L’opposition a appelé au dialogue dans un précédent communiqué, a-t-il rappelé, soulignant avoir reçu dans le cadre desdites négociations, une délégation du pouvoir, précisant avoir posé comme condition "un dialogue public et élargi aux autres parties de l’opposition".
Une condition qui ne relève pas, aux dires de la délégation, de ses compétences, promettant toutefois de répondre ultérieurement aux exigences du dialogue, a-t-il indiqué.
Biram Dah ABEID dit également avoir tenu à informer en permanence les candidats de l'opposition et la commission qu’ils ont créée pour examiner les options qui seraient entreprises en perspective des concertations amorcées avec la mission du régime, a-t-il affirmé, rappelant avoir avisé ses collègues candidats, en marge d’un point de presse organisé au siège de Tawassoul, de l’accord de la délégation du pouvoir pour que les concertations englobent tout le monde, précisant par ailleurs avoir été félicité par ses pairs pour les efforts entrepris.
Biram Dah ABEID s’est dit surpris par la diffusion de communiqués et de déclarations, provenant de candidats de l’opposition, de partis et de personnalités qui les soutiennent, évoquant le rejet total de ce dialogue, soulignant que les candidats de l'opposition doivent être au même diapason de transparence avec les blocs qui les soutiennent.
Le candidat Biram Dah ABEID a appelé l’opposition à plus de cohésion et de ne pas être un mur prêt à s’effondrer devant des manœuvres provenant des profondeurs et du côté pourri du pouvoir.
Le candidat a affirmé ne pas chercher un dialogue isolé sans les autres composantes de l’opposition, mais plutôt un dialogue public avec toute l'opposition, versant dans l'intérêt de la Mauritanie, donnant au peuple ses droits, instaurant la stabilité et la cohésion entre les composantes nationales.
Le candidat avait annoncé récemment avoir amorcé des pourparlers avec le pouvoir, au cours d’une conférence de presse organisée aux cotés du Porte-parole du gouvernement, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna.
Alakhbar traduit de l’Arabe par Cridem