Le gouvernement mauritanien a adopté onze (11) décrets portant concession provisoire d’un terrain au cours de ses quatre dernières réunions hebdomadaires, d’où une hausse des décrets à vocation foncière comparativement à l’année passée.
En effet, le gouvernement a octroyé d’affilée au cours de la même période en 2018, trois concessions de terrain ; ce qui signifie une augmentation des concessions foncières attribuées de 360%.
Cette hausse des décrets à cachet foncier intervient au cours des dernières semaines du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui doit remettre le 2 août prochain, au cours d’une cérémonie d’investiture, le pouvoir à son successeur élu au terme des récentes élections présidentielles de juin 2019, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
Décrets portant concession provisoire d’un terrain du 6 juin au 4 juillet 2019
Conseil des ministres du 6 juin 2019
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Tiguint, Wilaya du Trarza, au profit de la société Mauritanienne des Eaux et Boissons-SA.
- -Projet de décret portant concession définitive d’un terrain à R’Kiz, Wilaya du Trarza, au profit de la société Lexeiba-SA.
Conseil des ministres du 20 juin 2019
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott -Nord, au profit de l’Association des Enfants Autistes;
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott-Nord, au profit de Ely M’Nahmed LABEIDY;
-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott -Ouest, au profit de la Clinique de N’Tid.
-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Keurmacène, Wilaya du Trarza, au profit du Groupement Sahily pour l’Elevage et l’Agriculture « Sneiba et Fils » SARL.
Conseil des ministres du 27 juin 2019
-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott Ouest, au profit de la Société Océan Resort (O.R.-S.A.);
-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott Sud, au profit de la Société Al-Baraka pour le Commerce Général et les Prestations des Services;
Conseil des ministres du 4 juillet 2019
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott, au profit du Groupe Chinguitty Pharma pour la Pharmacie et Matériel Médical.
- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott, au profit de la Mauritanienne de Gestion Immobilière (MGI-SA).
- Projet de décret portant concession définitive d’un terrain à Nouakchott, au profit de la Société Mauritanienne pour le Béton et Briques.
Décret d’attribution de concessions de terrain du 6 juin au 4 juillet 2018
Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain agricole au Trarza au profit du Promoteur agricole, Mr Ahmed Salem Ahmed Ely El Kory
-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit de l’Hôtel Erraha.
-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Aleg au profit de l’Hôtel El Yassemine.
Traduit de l’Arabe par Cridem