La Mauritanie est pointée du doigt par la Coface (Compagnie française d'assurances pour le commerce extérieur) dans son dernier classement sur la sécurité des investissements sur le Continent africain comme une destination «fragile » en matière d’investissements.
Cette indexation fait suite à la publication le 4 juillet 2019 de la dernière édition de l’indice de fragilité politique et sociale en Afrique par cet assureur contre les risques d’investissement où notre pays fait figure des dix pays les plus fragiles dans ce domaine.
Ce classement se base sur les tensions sécuritaires et sociales que traversent les pays africains.
C’est là véritablement une mauvaise publicité pour notre pays dans l’optique de mobiliser des IDE (Investissements directs étrangers) alors qu’il fait déjà face à un important déficit de son compte courant et une énorme dette publique (plus de 90% du PIB).
Outre la Mauritanie, qui vient d’organiser une élection présidentielle encore contestée par l’opposition dans le pays, ce rapport de mise en garde contre les risques d’investissements du Coface, pointe également plusieurs pays dont le Cameroun, l’Ethiopie, l’Ouganda, l’Angola, l’Égypte, Djibouti, le Mozambique, la RDC et le Tchad.