Le candidat Mohamed Sidi Maouloud à l’élection présidentielle de 2019 a présidé, jeudi à Néma, un meeting populaire impliquant de toutes les forces et initiatives politiques l’appuyant au niveau de la wilaya.
Le rassemblement, organisé en perspective du scrutin du 22 juin 2019, a donné lieu à un mot du candidat dans lequel il remercié les habitants de la wilaya d’avoir répondu favorablement à son invitation et assisté massivement, en dépit de la forte canicule, à cette manifestation électorale, ce qui dénote de l’intérêt qu’ils attachent au programme qu’il compte appliquer s’il est élu Président de la République.
Il a ensuite exposé les axes majeurs de son programme électoral, notant que la Mauritanie possède suffisamment de richesses nécessaires pour réaliser un avenir radieux si tout un chacun s’acquitte de son rôle dans la bataille contre les défis auxquels le pays fait face.
"Si je suis élu Président de la République, je combattrai avec détermination et courage toutes les disparités économiques et sociales et toutes le formes de discrimination, indépendamment de leurs origines ou leurs causes. Un intérêt capital sera accordé à l’enseignement par l’affectation des ressources nécessaires à son développement, l’amélioration du rendement des corps enseignants, l’unification des méthodes et programme scolaires et la construction davantage d’infrastructures de base", note le candidat Mohamed Sidi Maouloud.
Au sujet des prochaines échéances électorales, le candidat les a qualifié de "vraie bataille entre ceux qui cherchent une Mauritanie unifiée, prospère et souveraine et ceux qui militent pour un pays qui survie sur le dos des générations futures et fortement endetté".
Il a, par la suite, affirmé sa volonté, en cas de succès, d’assurer l’égalité de tous les mauritaniens devant la loi, d’enraciner l’État de citoyenneté, un État qui respecte les libertés, combatte toutes les formes d’injustice et d’exclusion et renforce l’unité nationale.
Au sujet de la cherté de la vie, le candidat a promis d’apporter le secours aux mauritaniens en mettant la main sur les prix pour les rendre à la portée de tous, de mettre un terme au monopole et de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et de donner de l’impulsion à leur contribution dans l’œuvre de construction nationale par l’élargissement du champ de la productivité, surtout au niveau des secteurs capables d’absorber le chômage.
Le candidat entend, particulièrement, encourager les initiatives individuelles des jeunes désireux de créer leurs propres entreprises en leur facilitant l’accès aux financements à court et moyen termes, tout comme il veillera sur le développement de l’enseignement technique et professionnelle.
Évoquant le secteur agricole, le candidat Mohamed Maouloud a précisé, qu’en cas de sa réussite, des investissements publics considérables seront consacrés au secteur agricole afin de tirer le maximum de profit des potentialités agricoles dont dispose le pays, notant que le Hodh ECharghi, au regard de ses immenses superficies agropastorales, peut jouer un rôle central dans la réalisation de l’autosuffisance alimentaire.
Le candidat a enfin précisé que pour développer l’enseignement, il métrera en œuvre un ambitieux plan d’action garantissant la performance de notre système scolaire et l’adoptant aux exigences du développement et ce par le renforcement des staffs éducatifs, l’amélioration de leurs conditions et l’offre des équipements nécessaires.
Auparavant, le coordinateur régional de la campagne du candidat, M. Abderrahmane Ould Mini, a mis en exergue les compétences du candidat et son habilité à diriger le pays et à le conduire sur le développement et du progrès.
Le coordinateur a également exhorté les habitants du Hodh Echarghi à voter massivement en faveur du candidat Mohamed Sidi Maouloud le 22 juin 2019.
Ami