Le candidat aux élections présidentielles de juin 2019, M. Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh Ghazwani a déclaré au cours d’un meeting électoral, qu’il a présidé vendredi après-midi à Tidjikja, que les principaux volets du programme qu’il présente aux mauritaniens portent sur la stabilité du pays, le renforcement de sa sécurité, la solidité de son unité, l’éradication de la pauvreté, du chômage et des différentes disparités ainsi que sur des soins et une éducation de qualité à tous les mauritaniens où ils trouvent.
Le candidat, qui a remercié les populations du Tagant pour l’accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé et qui démontre leur attachement à son programme, a ajouté que d’autres volets de son programme abordent l’exagération et l’extrémisme qu’il veut combattre, s’il est élu, avant de préciser qu’il désire aussi édifier un État moderne respectueux des valeurs de l’Islam, des libertés, du droit et de la diversité.
Le candidat a affirmé, que malgré les importants efforts entrepris ces dix dernières années, il reste de grands défis qu’il faut relever par des actions visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens, la protection sociale et la lutte contre pauvreté.
"Une agence nationale, sous la tutelle de la Présidence la République, sera créée pour apporter l’appui et l’aide nécessaires aux pauvres en vue d’améliorer leur situation", a-t-il dit.
M. Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh Ghazwani a assuré qu’il appliquera une politique sectorielle structurante qui vise à diversifier le champ de production surtout dans les secteurs à haute potentialité d’emplois, à encourager les initiatives privées en facilitant l’octroi de prêts à court et moyen terme, à créer un cadre incitatif pour encourager les sociétés à embaucher plus de jeunes et à développer l’enseignement technique et professionnel pour renforcer de rôle de la jeunesse dans le processus de développement du pays.
Il a encore indiqué qu’une stratégie ambitieuse sera mise en œuvre pour permettre au secteur de l’éducation de répondre aux exigences du développement à travers l’amélioration des conditions matérielles et morales des enseignants et le comble des insuffisances constatées dans ce domaine afin d’avoir une école républicaine capable de former des cadres compétents dans les différents domaines.
Le candidat, qui a démontré la relation entre sécurité et développement, a noté que l’approche sécuritaire appliquée par la Mauritanie a écarté le spectre du terrorisme ajoutant qu’il poursuivra cet effort pour mieux assurer la sécurité du pays.
M. Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh Ghazwani a signalé que les activités dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et du tourisme au Tagant seront activées pour leur permettre de jouer un important rôle dans le développement local de la wilaya, ajoutant que le Tagant bénéficiera de la construction de la routa Tidjikja-Ghoudia-Boumdeid, d’un grand hôpital à Tidjikja et d’infrastructures sportives dans la wilaya.
Il a enfin demandé aux populations du Tagant de voter en sa faveur le jour du scrutin.
Ami