Election présidentielle en Mauritanie : Le successeur de Mohamed Ould Abdel Aziz déjà connu ? | Mauriweb

Election présidentielle en Mauritanie : Le successeur de Mohamed Ould Abdel Aziz déjà connu ?

sam, 08/06/2019 - 12:27

Depuis le 07 juin, les six candidats déclarés à la succession du président Mohamed Ould AbdelAziz, dont la constitution interdit de se représenter, ont le droit de tenir des meetings. L’un des favoris de l’opposition, Sidi Mohamed Ould Boubacar pourrait créer la surprise aux élections présidentielles du 22 juin 2019.
Sidi Mohamed Ould Boubacar est soutenu par une coalition comprenant le parti islamiste Tewassoul, la principale force d’opposition, et des petites formations issues de la majorité. Les meetings organisés par le candidat de l’opposition drainent des foules immenses ! La popularité du candidat s’explique par son statut d’ancien Premier ministre. Il avait marqué le pays par des réformes salutaires, lors de la première transition démocratique (2005-2007) qui ont sauvé la Mauritanie de la crise politique qui s’annonçait.
Modeste, cultivé et fort populaire au sein de sa tribu, Sidi Mohamed ould Boubacar a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle qui devrait avoir lieu à la fin du printemps 2019 en Mauritanie. Ancien premier ministre à deux reprises sous le règne des présidents Maaouiya Ould Taya, réfugié au Qatar, et Ely Ould Mohamed Vall, aujourd’hui décédé. Cet ex ambassadeur à Paris et au Caire a cultivé de très bonnes relations aussi bien à l’étranger qu’en Mauritanie. Autant de réseaux qui font de lui un successeur possible du président Aziz.
Face à lui, il y a le candidat du parti au pouvoir, le général Mohamed Ould El Ghazouani (très proche de Mohamed Ould Abdel Aziz, le président sortant. Et d’autres candidats comme Biram Ould Dah Oul Abeid : (militant antiesclavagiste nouveau candidat) arrivé en deuxième position lors de la présidentielle de 2014 (9% des voix) boycottée par les principaux partis d’opposition.
Mohamed Ould Mouloud, chef du parti de l’Union des forces du progrès (UFP, gauche) soutenu par l’opposition historique incarnée par Ahmed Ould Daddah, président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), atteint par la limite d’âge (75 ans).
Baba Hamidou Kane : journaliste et candidat malheureux à la présidentielle de 2009 (moins de 2%)
Mohamed Lemine El-Mourteji El-Wavi : expert financier et haut fonctionnaire au Trésor mauritanien.

//carredirect.info/