Centrafrique / Attaques dans le nord-ouest : le bilan s’alourdit à 34 morts | Mauriweb

Centrafrique / Attaques dans le nord-ouest : le bilan s’alourdit à 34 morts

ven, 24/05/2019 - 01:27

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine condamne très fermement.

Les bilan des attaques perpétrées par des éléments des « 3R » contre des civils dans les villages de Koundjili, Ndjondjom et Bohong, à l'ouest de Paoua, dans la préfecture d'Ouham-Pende au nord-ouest de la Centrafrique s’est alourdi à 34 morts, contre 26 initialement, a-t-on appris d’un communiqué de la mission onusienne (Minusca). 

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine a très fermement condamné cette attaque dans un communiqué, dont une copie est parvenue à Anadolu, jeudi. 

Ces attaques ont eu lieu le mardi 21 mai. Parmi les victimes figure un député suppléant de Paoua, le directeur de l’école de Lemouna et deux enseignants. 

Les éléments des « 3R » ont également incendié trois maisons et emporté des bovins appartenant aux populations, selon la même source. 

Ces attaques ont été attribuées au groupe armé « 3R » (Retour, réclamation, réhabilitation), pourtant signataire de l’accord de paix du 6 février et disposant d’un ministre au sein du Gouvernement. 

Considérant que ce massacre engage la responsabilité de ses auteurs tout comme le commandement des « 3R », la Minusca a exigé du leader de ce groupe armé, Abass Sidiki, «l’arrestation et la remise des auteurs à la justice centrafricaine et le démantèlement de ses bases». 

Cette attaque est la première depuis la signature de l’accord de paix, le 6 février dernier. Ledit accord avait été conclu entre le gouvernement et 14 groupes armés centrafricains, au terme d’un cycle de négociations menées sous l’égide des Nations Unies et de l’Union africaine et sensé mettre fin aux violences que connaît le pays depuis 2013. 

A ce propos, la Minusca a exprimé « sa détermination à mettre en œuvre son mandat de protection des populations civiles pour faire cesser immédiatement toute menace à leur égard ». 
www.aa.com.tr