La Haute Autorité de la Presse et de l’Audio Visuel (HAPA) a octroyé une licence à une nouvelle chaîne de télévision commerciale à caractère général en Mauritanie, appelée AMAN.
Selon des sources provenant de la Hapa, le retrait du dossier visant à obtenir une licence, pour le lancement d’ une nouvelle chaîne TV a été opéré, en échange du versement de 300 000 ouguiyas anciens. Les deux journalistes, Sidi Mokhtar Seyidi et l’ingénieur Sid’ Ahmed Mohammedi, ont présenté un dossier d’acquisition d une licence pour le lancement d’une chaîne TV commerciale à caractère général appelée AMAN.
La Hapa avait annoncé à la mi-mars conformément aux dispositions de la loi n° 045-2010 relative à la communication audiovisuelle, qu’elle lançait des appels d’offres pour une nouvelle licence de chaîne TV en Mauritanie.
Ainsi que la lettre du 12 mars 2019 du ministre de la Culture et de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, contenant une demande officielle adressée à la Haute Autorité de la presse et de l’audio visuel (HAPA) annonçant une invitation à manifestation d’ intérêt pour la création d’une chaîne de télévision commerciale privée à caractère général en République islamique de Mauritanie.
Le délai imparti en première période s’est terminé le 26 mars sans que l’Autorité ait reçu d’offre. Une prolongation du délai a été accordée jusqu’au 9 avril pour le retrait des dossiers et jusqu’au 10 avril pour la réception. La Mauritanie compte à ce jour,quatre chaînes TV privées, Sahel, AlWataniya, AlMourabitoune et Chinguit, tandis que la cinquième chaîne, « Dava », est suspendue depuis un certain temps.
Source :https://www.alakhbar.info/?q=node/17092
Traduit par Adrar.info