A la veille des manifestations prévues demain samedi à l'appel du Parti National Panafricain (PNP).
Le leader de l'opposition togolaise, Tikpi Atchadam, a appelé vendredi l'armée à être du côté du peuple et à s'abstenir de réprimer les manifestants lors des marches prévues demain samedi dans plusieurs villes du pays.
Le Parti National Panafricain (PNP), dirigé par Atchadam, a appelé le peuple togolais à manifester demain pour exiger l’application "intégrale" de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
S'adressant à l'armée dans un message audio relayé sur les réseaux sociaux, Atchadam a déclaré "Les manifestants qui subissent des violences en tout genre font un travail pour nous tous… Le peuple en lutte attend de vous la neutralité, le professionnalisme qui caractérise toute armée républicaine".
Les manifestations organisées par l'opposition depuis le 19 août 2017, ont souvent été sévèrement réprimées par les forces de sécurité et de défense togolaises.
L'opposition togolaise exige le départ du président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 et qui compte briguer un 4e mandat de 5 ans en 2020.
La feuille de route de sortie de crise au Togo, établie par la CEDEAO le 31 Juillet dernier, recommande, entre autre des réformes constitutionnelles, la limitation du mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une seule fois, l’organisation consensuelle des élections et la libération des militants de l’opposition.
Estimant que cette feuille de route n'a pas été respectée, la coalition des 14 partis de l'opposition ( C14) a décidé de boycotter les élections législatives du 20 décembre 2018.
Cette coalition traverse aujourd'hui une phase difficile après le départ de la moitié de ses partis membres.
Le PNP, parti initiateur de cette coalition, reprend seul, la lutte ce 13 avril 2019.
Il exige, notamment, une refondation de la nation à travers une transition qui permettra d'opérer toutes les réformes prévue dans la feuille de route de la CEDEAO avant des élections générales législatives, locales et présidentielles prévues en 2020.
Le PNP compte manifester dans une dizaine de villes demain samedi, cependant le gouvernement n'a autorisé que trois manifestations dans tout le pays avec des itinéraires bien déterminés.
"Qu’ils s’en tiennent aux itinéraires fixés. La violence appelle la violence", a prévenu vendredi le ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile, Gl Yark Damehame, dans une déclaration aux médias.