Le député mauritanien, président du mouvement IRA, Biram O. Dah O. Abeid a déclaré que la candidature de Mohamed O. Gazouani aux prochaines élections présidentielles présentée par le régime découle de sa volonté de perpétuer un pouvoir militaire.
Dans une conférence de presse tenue ce mercredi, le député accuse O. Abdel Aziz de vouloir imposer l’héritage du pouvoir en le maquillant d’un simulacre de démocratie.
Le président du mouvement IRA a chargé les dirigeants de l’institution militaire qu’il a accusé d’inter changer les fonctions et les hauts rangs, de les léguer à leur progéniture et qu’ils sont devenus de grands hommes d’affaires, de personnalités influentes et de notabilité du pays.
Il a ajouté qu’il entreprendra avec la coalition soutenant sa candidature des rencontres avec l’opposition, les organisations des droits de l’homme, des personnalités nationales de poids afin de faire face à cette tendance qui ne milite pas en faveur d’une alternance pacifique au pouvoir.
Biram O. Dah O. Abeid avait été élu député lors des dernières élections législatives alors qu’il était en prison, suite à une plainte déposée contre lui par un journaliste.
Il avait été libéré au début de cette année.
saharamédias via cridem