Le Centre International des Conférence «Al Mourabitoune» de Nouakchott (CICMN), a abrité ce lundi, le Forum Economique Maghrébin (FEM), une manifestation réunissant les organisations membres de
l’Union du Patronat du Maghreb (UPM)-Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
Le coup d’envoi de la rencontre a été donné sous la supervision du premier Ministre mauritanien, Ahmed Salem ould Béchir.
Le forum de Nouakchott a pour objectif de mener une réflexion en direction d’une plus grande intégration du Maghreb dont les échanges internes (3%) représentent le volume le plus faible de toutes les Communautés Économiques Régionales (CER) en Afrique.
Ainsi, la rencontre a été marquée par « des exposés sur la complémentarité des économies des différents états de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), le climat des affaires au sein de chaque pays, les opportunités d’investissements, les spécificités de chaque économie maghrébine ….. ».
Dans les cas du Maroc, la perspective d’adhésion à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et son marché de plus de 350 millions de consommateurs, a été présentée comme un énorme avantage.
La Mauritanie, liée par un accord d’association avec la même communauté ouest africaine, a insisté sur son ouverture vis-à-vis de ce marché.
Le Calame