Suite à la fin de l’échange des anciens billets de banque de l’Ouguiya dans le cadre de la Réforme Monétaire mise en place le 1er janvier 2018, la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) tient à se féliciter du succès de cette phase, à remercier les usagers de la monnaie nationale pour le sens de responsabilité dont ils ont fait preuve durant cette période et à les prier de s’approprier davantage les bonnes pratiques utilisées dans la conservation des billets de banque.
La BCM saisit cette opportunité pour porter à la connaissance du public que les billets de banque déchirés peuvent être simplement collés avec du scotch, tout comme les anciens billets, pour servir dans le paiement des biens et services et dans le versement au niveau des institutions financières.
Cependant, les billets de banque mutilés, c’est-à-dire authentiques mais touchés par une altération ou un dommage, les rendant impropres à la circulation pour affection d’intégrité physique, peuvent être versés au niveau des banques commerciales, des perceptions du Trésor Public et de la Mauripost.
Ces billets mutilés peuvent aussi être versés et/ou remboursés aux guichets de la BCM. Pour ce, le requérant doit être muni d’un document d’identification (CNI, passeport, carte de séjour, raison sociale…). Les modalités et délais du traitement des demandes de remboursement sont fixés en fonction de la qualité et de la quantité des billets mutilés présentés.
La BCM met en garde que les billets endommagés à dessin ne sont pas échangés et que les auteurs des détériorations et/ou modifications volontaires sont exposés aux poursuites judiciaires devant les autorités compétentes.
Pour plus d’information, veuillez contacter le département de Communication de la BCM : [email protected]
BCM