Le parti Sawab a dénoncé, dans un communiqué distribué mardi, la répression par la police mauritanienne des militants du mouvement IRA, lors de leur manifestation devant le siège de l’assemblée nationale pour demander la libération de leader du mouvement, Biram O. Dah O. Abeid, détenu depuis près de deux mois.
Le parti Sawab, d’obédience baathiste, avait établi une alliance avec le mouvement abolitionniste IRA en mai dernier, en vertu duquel cette formation politique de l’opposition présentait Biram O. Dah O. Abeid à la prochaine élection présidentielle.
Dans son communiqué le parti Sawab s’est déclaré à la fois « surpris et inquiet »du comportement des forces de sécurité le jour d’ouverture de la session parlementaire et la répression sauvage à l’endroit des militants du mouvement IRA.
Le communiqué ajoute que la police a recouru aux dernières innovations en matière de répression et de torture pour réprimer cette manifestation que garantit pourtant le droit devant une institution constitutionnelle responsable de l’élaboration des textes et leur défense.
Sawab a appelé les députés à prendre leurs responsabilités en rejetant l’emprisonnement du député Biram O. Dah O. Abeid et à exiger sa libération immédiate afin de lui permettre de siéger au parlement.
En effet Biram O. Dah O. Abeid a été élu député lors des dernières élections législatives sur la liste du parti Sawab qui avait établi une alliance avec le mouvement IRA.
saraharamédias via cridem