L’érudit Mohamed El Hacen O. Deddew a déclaré que la décision des autorités mauritaniennes de fermer le centre de formation des Oulémas est contraire à la loi et a rejeté toute accusation portée contre ce centre et son encadrement.
Les autorités mauritaniennes avaient décidé hier la fermeture de ce centre et des informations, non encore confirmées, évoquent un éventuel retrait de son agrément.
Cette décision intervient près de trois jours après un prêche considéré virulent de Mohamed El Hacen O. Deddew à propos de la déclaration faite jeudi soir par le président Mohamed O. Abdel Aziz, lors de sa conférence de presse dans laquelle il s’en est pris vivement à l’islamisme politique.
Dans un entretien téléphonique avec la chaîne Aljezira à Istanbul, O. Deddew a dit que ce centre, fonctionne comme toutes les Mahadras du pays et que 45 grands érudits du pays y dispensent l’enseignement pour des étudiants venus de plusieurs pays du monde.
Il a ajouté que ce centre n’a aucun rapport avec un quelconque pays, parti ou organisation ni autre fonction que celle d’enseigner les percepts de l’Islam à ses étudiants.
Ould Deddew s’est déclaré surpris par la décision des autorités mauritaniennes et a qualifié celle-ci « d’injustifiée », rejetant tout lien de ce centre avec une quelconque structure politique.
Il a ajouté que « si le parti Tewassoul a commis l’erreur de participer aux élections, cela concerne cette formation politique et le centre n’est nullement concerné, il n’appartient pas à Tewassoul ni à un autre parti ».
« Si la participation aux élections est interdite aux partis, a encore dit O. Deddew, le centre n’est aucunement concerné par les élections et n’y prend pas part, et cela est en dehors de la loi et contraire à la logique ».
saharamédias via cridem