Les orpailleurs et les « concasseurs » en activité dans la moughataa de Chami ont protesté mercredi 9 mai courant, contre le report et la baisse des impôts, jusqu’à l’acquittement du ministère du pétrole, des mines et de l’énergie de ses engagements relatifs à l’accès à l’eau et à l’électricité, à l’intérieur des clôtures réservées au concassage des pierres.
Il s’agit de promesses prises auparavant par le directeur des mines, devant le Hakem, le député et le maire de Chami, estiment les mécontents.
Des engagements pris lorsque les officiels ont décidé de regrouper les machines de concassage dans un parc installé à cette fin, ont-il précisé.
Les protestataires ont comparé d’ailleurs leur situation difficile à celle de bêtes enfermées dans un enclos sans eau, ni électricité, au moment où le ministère leur impose de payer des taxes exorbitantes.
Les manifestant ont accompagné leur plainte adressée aux autorités supérieures du pays par une notée publiée par le ministère de tutelle depuis un mois, exigeant le paiement des taxes suivantes :
- 5000 MRO/an par ouvrier
- 50.000 MRO/an pour les équipements de prospection de surface
- 800.000 et 200.000 MRO/an respectivement pour les grandes et les petites machines de concassage
- 50.000 MRO/an pour l’unité de traitement chimique
Essahra via cridem