Abidjan, Côte d’Ivoire, le 6 mai 2018 – Pour la première fois, la Banque africaine de développement célébrera la Journée de l’Afrique – qui marque tous les ans le souvenir du congrès fondateur de feu l’Organisation de l’unité africaine (aujourd’hui l’Union africaine), le 25 mai 1963 – lors de ses Assemblées annuelles à Busan, en Corée.
« Ce qui va être tout particulier cette année lors des Assemblées annuelles sera la célébration de la Journée de l’Afrique, un événement diplomatique que les ambassadeurs africains basés en Corée vont mettre en lumière » durant la cérémonie de clôture, a indiqué le secrétaire général du Groupe de Banque, Vincent Nmhielle, lors d’une conférence de presse destinée à donner aux journalistes, africains et étrangers, toutes les informations requises sur les Assemblées annuelles de la Banque.
Les Assemblées annuelles 2018 ont pour thème « Accélérer l’industrialisation de l’Afrique ». Lors de ces rencontres, le Conseil des gouverneurs, l’instance suprême de décision et de contrôle de la Banque, procèdera à l’examen du rapport annuel sur les finances, les opérations et les autres activités de l’institution du dernier exercice, a précisé Vincent Nmhielle.
Les gouverneurs – généralement les ministres des Finances ou gouverneurs des banques centrales représentant les 80 pays membres du Groupe de la Banque - vont également adopter des résolutions sur les décisions clés et les conclusions issues de leurs délibérations. Ils discuteront du rôle déterminant de la Banque dans la réalisation des Objectifs de développement durable et des plans de financement des opérations qui y sont associées.
Figure également au programme des Assemblées une série de sessions de partage des connaissances, destinées à générer de nouvelles idées pour financer l’industrialisation du continent.
Après la cérémonie d’ouverture officielle, le mercredi 23 mai, les gouverneurs tiendront leurs première, deuxième et troisième réunions statutaires - du 23 au 25 mai. Celles-ci seront suivies de la publication du communiqué officiel et des actes des délibérations, en amont de la cérémonie de clôture.
Alassane Haidara, l’un des directeurs du département du Secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation de la Banque, a précisé que la stratégie d’industrialisation est axée sur six programmes phares : l’investissement direct dans la production d’énergie et les infrastructures, le développement des marchés de capitaux pour les petites et moyennes entreprises (PME), le soutien à l’entrepreneuriat, les partenariats et les pôles industriels.
BAD