Les joueurs de l’équipe nationale de football et leur sélectionneur visitent les activités de l’UNICEF à Arafat
Nouakchott, Mauritanie – Ce Lundi 26 Mars, la sélection nationale de Football a effectué une visite des activités de l’UNICEF en Mauritanie. Un évènement qui marque le deuxième anniversaire du partenariat entre la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), signé en mars 2016.
L’UNICEF et la FFRIM ont convenu, à travers ce protocole d’accord, de plaider conjointement pour placer les droits et le bien-être des enfants au cœur des priorités du pays. Dans ce cadre, l’équipe nationale de Football de Mauritanie, s’implique fortement et gracieusement dans une série d’activités visant à sensibiliser le grand public sur les thématiques de l’éducation, de l’eau, de la santé, de la nutrition et de la protection des enfants. Cette alliance est d’une grande utilité sociale et permet de mettre en lumière les enjeux à relever ensemble en matière de survie, de développement, de protection et de participation des enfants, tout en assurant la promotion des valeurs de respect, de rigueur dans l’effort, de dépassement de soi et d’altruisme qui sont les piliers de tout sport.
Ainsi, une visite du centre de récupération et d’éducation nutritionnelleintensif (CRENI) de l’hôpital de l’amitié d’Arafat, a eu lieu. Ce CRENI,soutenu par l’UNICEF à travers des formations continues du personnel et la fourniture d’intrants nutritionnels, est la référence en termes de traitement de la malnutrition aiguë sévère entrainant des complications médicales. Le personnel du centre a pu exposer aux joueurs de l’équipe nationale les modalités de prise en charge de la malnutrition aiguë avec complication : la phase de stabilisation qui permet le maintien en vie de l’enfant, puis la poursuite du traitement jusqu’à la guérison finale.
Les joueurs de l’équipe nationale ont également pu visiter le centre de la petite enfance d’Arafat- qui accueille 90 enfants entre 3 et 5 ans -où ils ont pu interagir avec les enfants et remettre des ballons dédicacés par l’ensemble de l’équipe. Ce centre,géré par le MASEF et soutenu par l’UNICEF à travers la formation des enseignants, le suivi pédagogiqueet la fourniture d’intrants,a comme objectif d’accompagner les jeunes enfants dans leur croissance et développement etde les préparer en vue de leur inscription à l’école primaire.La structure est rattachée au Centre de Formation de la Petite Enfance (CFPE) qui assure la formation des monitrices de la petite enfance en Mauritanie. L’Unicef a appuyé la mise en application d’un module Nutrition-Hygiène au profit des monitrices-élèves à travers l’équipement de ce jardin en matériels appropriés, en mobilier scolaire et en équipement ludique.
« L’éducation préscolaire détermine fortement le succès scolaire et réduit drastiquement les probabilités d’abandonner précocement l’école.» rappelle M.Hervé Peries, représentant de l’UNICEF.Le prix Nobel d’Economie, M. Heckmann estimeen effet que pour chaque dollar investi dans les programmes d’éducationpréscolaire, l’on note un retour sur investissement de près de 17 dollars. Il s’agit de l’investissement le plusrentable parmi tous les cycles éducatifs. En Mauritanie, le taux de préscolarisationdemeure faible (12% contre une moyenne de la sous-région de 25%) et les efforts pour créer un système d’éducation préscolaire – notamment au profit des enfants les plus vulnérables- restent une priorité dans l’agenda du Gouvernement, de l’UNICEF et des partenaires œuvrant dans le domaine de la Petite Enfance.
« Ces visites nous permettent de réaliser l’ampleur des problématiques qui touchent les enfants de Mauritanie » a conclu Adama Ba, attaquant de la sélection nationale. «Il est du devoir de chacun d’entre nous de s’engager pour que chaque enfant puisse jouir de ses droits : notamment le droit à une alimentation de qualité et à l’éducation dès le plus jeune âge »
Source Unicef Mauritanie