Le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Jiay a procédé jeudi avec l’ambassadeur du Japon, SEM. Hisatsugu Shimizuà la signature d’un échange de notes portant sur un don dans le cadre de l’assistance alimentaire japonaise à notre pays pour l’année 2017.
L’enveloppe globale de ce financement atteint les 450 millions de yens japonais soit l’équivalent de 150 millions de notre nouvelle monnaie.
Le ministre de l’économie et des finances a, dans un mot pour la circonstance, souligné l’ancrage et le caractère diversifié de la coopération entre notre pays et le Japon, qui se concrétise à travers la mise en œuvre de programmes vitaux de développement dans de nombreux secteurs comme la pêche, la santé, l’enseignement, l’environnement et la formation professionnelle, exprimant la reconnaissance du peuple et du gouvernement mauritaniens envers l’Etat japonais pour l’appui généreux et diversifié qu’il n’a cessé d’apporter à la Mauritanie.
Le ministre a dit que cet appui intervient au moment où notre pays a connu cette année un déficit pluviométrique aigu ayant conduit au recul de la production agricole et du potentiel pastoral, ce qui ne manquera pas d’avoir des répercussions négatives sur la situation alimentaire en général.
Il a réaffirmé que le gouvernement a pris les devants en mettant en place un plan d’urgence pour lequel il a mobilisé 40 milliards d’Ouguiya dont l’exécution a commencé il y a quelques jours pour prévenir tous les effets négatifs sur les franges les plus fragiles de nos concitoyens qui bénéficient d’une attention particulière du Président de la République.
M. Ould Jiay a ensuite passé en revue les réalisations accomplies en matière d’infrastructures routières, de santé, d’hydraulique, d’électricité et d’enseignement.
L’ambassadeur du Japon a, pour sa part, indiqué que son pays apporte chaque année une aide au commissariat à la sécurité alimentaire en matière de riz que le CSA vend par la suite pour financer des projets stimulant la sécurité alimentaire notant que celle-ci constitue un des plus anciens aspects de la coopération mauritano – japonaise, formulant le vœu que cette contribution puisse renforcer et développer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
La signature s’est déroulée en présence de Mme Najoua Mint Kettab,commissaire à la sécurité alimentaire et de M. Mohamed Ould Ahmed Aida, secrétaire général du ministère de l’économie et des finances.
Ami