Le ministre des finances et de l’économie, Mokhtar Ould Diaye, n’est pas allé lundi par quatre chemins indiquant devant une commission de l’Assemblée qu’il gérait une caisse noire destinée à entretenir un réseau d’informateurs et quelques élus pour le compte du régime en place.
Les déclarations du ministre ont été tenues, selon nos confrères de saharamédias, lors de la discussion du budget du ministère de l’économie et des finances, et à l’issue d’un débat houleux avec le député Mohamed Ould Bebana, de la Majorité présidentielle.
Le député en question avait interpelé le ministre au sujet de taxes perçues en dehors des structures officielles de l’administration des impôts.
Pris au dépourvu, le ministre a prétendu que ces sommes sont rassemblées dans une caisse noire relevant de son ministère dont il perçoit personnellement 3 millions d’ouguiyas. Le ministre a encore précisé que cet argent servait à entretenir un réseau d’informateurs au service du régime accusant le député d’en faire partie. Le ministre ira jusqu’à railler le député Ould Babana estimant que les « informations qu’il lui rapportait n’avait aucune valeur pécuniaire».
Outré, le député a encore rétorqué que le ministère de l’économie n’était pas une structure de sécurité et qu'il n’avait aucun droit de traiter avec des informateurs. Pour lui, les propos que lui attribue le ministre sur la mauvaise gestion du ministère de la Justice sont des propos qu’il a également tenus en public. .