La sortie fracassante du premier ministre continue de susciter une véritable levée de boucliers au sein de la classe politique. L'opposition n'a pas manqué de tirer à boulets rouges sur Ould Hademine.
Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité a mis en garde jeudi contre le danger que représente le discours du premier ministre Yahya Ould Hademine à Tintane, à propos des amendements constitutionnels, considérant le contenu de ce discours «une atteinte à la constitution et une confiscation du droit et de la volonté du peuple mauritanien pour un changement démocratique ».
Dans un communiqué rendu public, le FNDU a dit qu’il fera front à ces tentatives scandaleuses, invitant le peuple mauritanien à percevoir le danger qui menace le pays à travers les amendements constitutionnels contraires à la constitution.
Le communiqué ajoute que « le premier ministre a fait allusion à la nécessité de demeurer au pouvoir pour l’actuel président mettant en garde contre la tentative de dissuader les mauritaniens d’espérer le changement lors des prochaines élections».
Le Forum accuse le régime actuel de «distiller des informations destinées à faire valoir une forme d’héritage et autres pratiques faisant toutes parties d’un plan machiavélique destiné à empêcher l’alternance pacifique au pouvoir par les formes constitutionnelles ».
Pour le FNDU, il s’agit là « d’un retour au discours du troisième mandat que les mauritaniens avaient déjà rejeté à de multiples occasions ».
Cette campagne, ajoute le forum, intervient dans le cadre du « tripatouillage de la constitution par le pouvoir, après que le sénat a refusé de l’accompagner dans sa volonté de perpétuer à tout prix son régime corrompu ». L’opposition a dénoncé la tournée actuelle du premier ministre Yahya O. Hademine dans l’est du pays, la qualifiant de rassemblements tribaux avec une bénédiction officielle.
L’Union des Forces de Progrès a mis en garde contre « les dangers de ces rassemblements sur la paix sociale, demandant une solution urgente au problème de la soif que connaissent ces populations depuis fort longtemps, au lieu de donner la priorité aux amendements constitutionnels ».
l’UFP souligne, dans un communiqué, « la nécessité d’appuyer le pouvoir d’achat des populations à faibles revenus et d’assurer la sécurité et améliorer les services de base, la santé et l’éducation ».
Le parti de Ould Maouloud a mis en garde, « devant le refus des populations de s’inscrire sur les listes électorales ou leur absence de leurs lieux de séjour, de les inscrire à leur insu, par procuration».
Quant au parti Hatem, il a dénoncé « le choix de la moughataa de Tintane comme première étape de la tournée du premier ministre pour provoquer une crise politique et tomber dans l’interdit ».
Le parti de Ould Hannena s’est dit étonné « du comportement des cadres de cette moughataa qui continuent d’accepter d’être un instrument aux mains des régimes pour entraver la volonté des populations ».
Il a appelé l’ensemble des cadres de la moughataa à unir leurs efforts afin d’imposer un changement positif en faveur des populations de la ville. Le premier ministre a annoncé, mardi à Tintane, sans détour que les autorités actuelles ne quitteront pas le pouvoir en 2019.
Le Calame