Les informations rapportées par la presse ibérique (http://mauriweb.info/node/3167) faisant part des modifications des termes de l’accord de partenariat de pêche entre notre pays et l’Ue permettant ainsi à des céphalopodiers espagnols de revenir pêcher en Mauritanie, sont corroborées par nos sources.
En effet, la mesure de modification concerne l’introduction de chalutiers espagnols congélateurs ciblant les merlus noirs en plus de possibilités de captures accessoires de céphalopodes. Mais le poulpe ne serait pas concerné par ces captures en raison même des zones de pêche et des techniques de pêche censées être utilisées par les nouveaux merlusiers.
L’accès des navires espagnols ferait aussi suite à un avis de l’IMROP quant au potentiel exploitable des merlus noirs dans nos eaux territoriales.
Néanmoins, et même si, en plus du respect des aménagements techniques pour cette pêcherie, l’évaluation des stocks de merlus noirs par l’Imrop s’avère exacte, il parait nécessaire de s’assurer que les nouvelles autorisations données aux navires espagnols soient en phase avec les possibilités et l’effort de pêche déjà effectif sur cette pêcherie.
L’accord de pêche RIM-Ue, le plus important conclu par cette dernière avec un Etat tiers, et par lequel elle reverse 60 millions d'euros dont 5 au titre du fonds d’appui au secteur ne porte pas, rappelle-t-on, sur les céphalopodes notamment le poulpe réservés à l'armement mauritanien.