Nouakchott, Mauritanie – 06mars 2017 – Tenu du 1er au 3 mars à Nouakchott, le forum annuel de l'Union africaine "Journée africaine de l'environnement " a été consacré à "la protection de l'environnement en Afrique au bénéfice des générations futures". Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA ou Tasiast) a soutenu le ministère mauritanien de l'environnement dans l'organisation de ce forum en étant l'un des principaux sponsors et en présentant sa politique de gestion environnementale.
L'exposition était sponsorisée par Tasiast et d'autres opérateurs d'industrie extractive, le thème étant centré pour ces derniers sur "les industries extractives et leur engagement pour le développement durable". Ce fut l’occasion pour Tasiast d’expliquer au public les efforts déployés pour protéger l'environnement.
Dans une présentation faite lors du forum, Delbert Parr (Directeur Environnement de TMLSA) a expliqué le système de gestion de l’environnement de Tasiast, mis en œuvreen conformité avec les normes internationales et réglementations nationales.
«La protection de l'environnement est une priorité à Tasiast durant toutes les étapes des opérations et ceci avant, pendant tout comme après la réalisation d’activités minières. Cela commence par une évaluation complète des impacts environnementaux en collaboration avec les ministères de l'environnement et des mines ainsi que les communautés locales et se poursuit par un vaste programme de surveillance au cours des opérations. Nous prenons la responsabilité sociétale très au sérieux et veillons à assurer un impact minimal de nos opérations sur l'environnement. En protégeant l'environnement, nous protégeons aussi les populations actuelles et les générations futures », a expliqué Delbert Parr.
Toutes les activités mises en œuvre à Tasiast et dans la proche région pour la protection de l'environnement et le développement durable ont été mises en évidence: surveillance de la qualité de l'air près du site minier, équipement de sondageoptimisant l'utilisation des ressources d’eau salinesans causer d'impacts négatifs sur d'autres sources d'eau douce; gestion des déchets, réhabilitation et protectiondes sites de gestion des déchets ou des sites d'archéologie en collaboration avec l'Institut Mauritanien de Recherche Scientifique (IMRS).
La responsabilité sociétale a aussi été mise en évidence avec plus d’informationsur les relations communautaires, les volumes d'investissement annuels et leur portée globale. De 2010 à 2016, Tasiast a investi plus de 3,5 milliards d'ouguiyas (plus de 10 millions de dollars US) dans l’approvisionnement en eau, les services de santé et la fourniture d'équipements médicaux en appui au développement socio - économique local.
Sponsorisé par Tasiast, un Gala centré sur le thème de l'environnement a également eu lieu le 2 mars pour accueillir des officiels mauritaniens, des représentants des gouvernements africains, des organismes publics impliqués dans la protection de l'environnement ainsi que des opérateurs clés de l'industrie minière et pétrolière.
Source: [email protected]