Selon le bureau de l’UNICEF en Mauritanie, 54 enfants de moins de 5 ans sur 1000 décèdent chaque année dans le pays. Une récente étude menée par l’organisation des nations unies sur la situation des enfants en Mauritanie, révèle que 27% seulement des enfants en âge de scolarisation vont à l’école, 28% sont victimes de nanisme et 43 enfants sur 1000 meurent avant d’atteindre l’âge d’un an.
La même étude précise par ailleurs que 57% des enfants âgés de 12 à 13 ans ont bénéficié des 5 vaccins lors de leur première année et 62% pour la même tranche d’âge ont été vacciné contre la rougeole.
Autres révélations de cette étude, 26% des enfants travaillent dans des conditions dangereuses, et 69% ont subi des sévices corporels.
Dans le cadre des efforts déployés pour protéger les enfants 66% des enfants sont enregistrés à la naissance et seulement 58% d’entre eux sont enregistrés dans le nouveau recensement de l’état civil qui permet de disposer d’un extrait d’acte de naissance puis d’une carte d’identité nationale, un taux qui se rétrécie dans les milieux pauvres pour n’atteindre que 39,9%.
saharamédias via cridem