Ce lundi 23 Janvier 2017, le Professeur Abdoul Wedoud Ould Cheikh donnait une conférence à l’Institut français de Mauritanie (Ifm).
Il venait présenter son ouvrage "Etat et société en Mauritanie, cinquante après l’indépendance", paru en 2014. Le thème portait sur les luttes de classes dans la Mauritanie d’aujourd’hui en présence d’un parterre de personnalités politiques, sommités intellectuelles et d’anonymes.
Cette conférence inaugure un cycle de conférences pour l’année 2017 intitulé "Mauritanie, Demain" dans le cadre du programme du fonds d’Alembert de l’Institut français.
Lors de cette conférence, Pr Abdel Wedoud Ould Cheikh a donné avec une pointe d’ironie sa lecture sur le controversé projet de réécriture de l’histoire de la résistance coloniale, annoncé par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz en novembre 2016, à Rachid, dans la wilaya du Tagant (Centre du pays).
"Vous savez, il y’a toujours les désirs et les envies de légitimer les situations présentes ou acquises", a affirmé M. Ould Cheikh, anthropologue mauritanien et auteur de plusieurs publications sur la société maure ou encore sur l’histoire de la Mauritanie.
"Tout pouvoir ou toute autorité surtout les plus centralisées pour ne pas dire despotiques aurait tendance à penser que l’univers a été créé à son avènement. On a observé cela avec le 12/12 jadis (date qui marque l’arrivée du Colonel Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya au pouvoir après avoir renversé Mohamed Khouna Ould Haidalla en 1984, NDLR). Il se peut qu’on s’achemine vers quelque chose qui ressemble à ça, qui est en cours d’élaboration", a expliqué Abdel Wedoud Ould Cheikh.
Une déclaration qui a fait pouffer de rire l'assistance...
Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2017