Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a supervisé vendredi matin au Palais des Congrès de Nouakchott la cérémonie de remise des prix Chinguitt pour l'année 2016 organisée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le prix Chinguitt, qui a été allouée pour la première fois en 2001 est composée d'une attestation de considération et d'une enveloppe financière de cinq millions d'Ouguiya (5 000 000 UM) pour chaque section du prix.
Il vise à récompenser les mauritaniens et les étrangers qui ont contribué à approfondir la recherche dans les domaines des études islamiques, scientifiques, et littéraires et à favoriser une renaissance dans ces disciplines.
Le prix Chinguitt pour les études islamiques a été décerné cette année à MM. Emine Ould Chewwaf et Mohamed Salem Ould El Maouloud pour leurs deux ouvrages respectifs: "la voie médiane en Islam: la nature de la relation entre gouvernés et gouvernants" (en arabe) et la théorie de l'éducation informelle: le cas de l'enseignement islamique des mahadras en Mauritanie (en français).
Le prix Chinguitt pour les sciences et techniques a été décerné, quant à lui, aux sieurs Mohamed Abderrahmane Senhouri sur la recherche de l'élaboration et de l'étude des composants organo phosphorés en tant qu'indices nouveaux pour la production des nano particules minérales semi conductrices" et Mohamed Abdallahi El Ghazali sur son travail intitulé: "les effets électroniques conduisant à l'interaction des ions des cellules nucléées et leur rôle majeur dans la physique de l'espace".
Enfin, s'agissant de la littérature et des arts, le prix a été remporté par M. Ahmed Ould Moustaph pour son ouvrage l'histoire de la découverte et de l'occupation de la Guinée de son auteur: Gomes Eanes de Zurara.
Dr. Bilal Ould Hamza, secrétaire général du conseil du prix Chinguitt a indiqué que cette cérémonie que le conseil a pris l'habitude d'organiser pour primer les lauréats intervient pour ouvrir l'espoir devant ceux qui persévèrent parmi les chercheurs et les spécialistes du monde de la science et de la culture afin que le précurseur soit un exemple pour ceux qui suivent.
Il s'agit de gagner le pari de la science et de la connaissance et de reprendre l'initiative en matière d'innovation dans les domaines où la concurrence fait rage dans un monde où l'indice d'investissement fondé sur la recherche scientifique montre la place qu'occupe telle nation ou tel peuple.
Le secrétaire général a souligné la nécessité pour la Mauritanie, qui appartient à la Oumma de "Iqraa" autrement dit la nation de la lecture et du savoir, de réaliser le développement dans la continuité de son action authentique passée et concrétiser la prise de conscience de son peuple quant à la nécessité d'accompagner le processus de développement et de croissance entamé par notre pays.
Il a attiré l'attention sur les orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui tend à faire revivre l'image pure des Chinguittiens d'antan et de leurs valeurs et à préserver cette excellence en matière de science et de savoir.
Les interventions des lauréats se sont ensuite succédées permettant au premier, Ould Chewwaf de montrer que la relation entre gouvernants et gouvenés est devenue entachée de beaucoup de tensions résultant des erreurs et du déséquilibre, ce qui a littéralement détruit l'existence d'entités entières et d'Etats et dissous les relations politiques, historiques et de croyance entre les gens.
Il a insisté dans son approche de solution reposant sur la nécessité de corriger les erreurs sur l'importance que revêt le fait de suivre la voie médiane, celle de l'équilibre et de la souveraineté de la sagesse et de la vision harmonieuse qui prend en compte les intérêts de la Oumma dans le présent et l'avenir dans le contexte d'une culture de respect des droits et des devoirs.
Le chercheur, Mohamed Salem Ould El Maouloud, lauréat du prix des études islamiques sur la théorie de l'enseignement informel, le cas des mahadras mauritaniennes a relevé la nécessité de lier l'enseignement informel au formel pour réaliser l'objectif global visé évoquant au passage les défis que cela comporte.
A son tour, Dr. Mohamed Ould Abdallahi El Ghazali, lauréat du prix Chinguitt pour les sciences pour son étude sur l'interaction atomique en rapport avec la fusion nucléaire thermique du plasma, un thème qui s'inscrit dans le cadre des préoccupations de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA).
La recherche a abordé également le développement et la construction d'une structure scientifique de haut niveau de nature à ouvrir des perspectives prometteuses devant les savants pour développer leurs recherches dans ce domaine.
Dans son étude des composants organo phosphorés, le chercheur Mohamed Abderrahmane Ould Senhouri a axé sur un ensemble d'expériences au cours desquelles il a étudié divers échantillons de nano particules semi conductrices, ce qui a entrainé la découverte de certaines applications qui mènent vers l'atteinte de capacités mais aussi de souplesse dans la transformation de l'énergie.
Il a souligné que la force conductrice de ces particules dépasse de 2 fois la force des couches minces du polymère pur et que la préparation des composants organo phosphorés a conduit à la découverte d'autres types d'applications.
Le lauréat des études littéraires Dr. Ahmed Ould Moustaph a estimé que son ouvrage sur la décourte et l'occupation de la Guinée et la traduction de ce livre représente une nouvelle page de l'histoire de ce pays.
La Mauritanie dispose, dit-il, après la traduction de cet ouvrage, d'un document officiel et d'une preuve matérielle de ce dont les habitants de ces côtes ont enduré comme tueries et destruction de leurs villages et de leur civilisation depuis le Cap blanc de Nouadhibou jusqu'à l'embouchure du fleuve Sénégal.
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement; du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la communauté urbaine de la capitale et des autorités administratives et sécuritaires de la moughataa de Tevragh Zeina ainsi que d'autres personnalités.
ami