Le département d’Etat américain a, dans un communiqué largement relayé par les chancelleries américaines, mis en garde ses ressortissants dans quatre pays arabes à savoir la Mauritanie, l’Arabie Saoudite, la Libye et le Soudan, « considérés peu sûr pour les citoyens américains ».
En octobre dernier, l’ambassade des Etats-Unis en Mauritanie avait prévenu ses ressortissants contre une menace d'attentats jihadistes imminents dans la capitale, Nouakchott, mais une source de sécurité mauritanienne a affirmé que les autorités "maîtrisaient" la situation.
"L'ambassade des Etats-Unis informe les citoyens américains que le gouvernement américain a reçu des informations selon lesquelles des groupes terroristes préparent des attaques contre des lieux où se rassemblent des Américains à Nouakchott", selon un communiqué publié vendredi sur sa page Facebook.
Cet avertissement est lancé dans un contexte général d'appel du groupe Etat islamique (EI) à des attentats à travers le monde en 2016, souligne la représentation diplomatique, renouvelant les consignes habituelles de vigilance et de prudence dans la région.
Une source de sécurité mauritanienne estime : "Même si le risque zéro n'existe nulle part, on peut ne pas s'inquiéter outre mesure de la situation sécuritaire actuelle dans le pays".
"Nous pensons bien maîtriser la situation, tant aux frontières que dans le pays, où les groupes dangereux sont bien surveillés", a ajouté cette source sous le couvert de l'anonymat.
Le gouvernement avait en septembre minimisé l'importance d'une cellule de partisans présumés du groupe Etat islamique (EI) démantelée par la police en juillet, estimant qu'il s'agissait d'une bande "d'amateurs".
Le Calame