Atelier de mise en place du comité national de suivi de l'indice de la gouvernance des ressources marines | Mauriweb

Atelier de mise en place du comité national de suivi de l'indice de la gouvernance des ressources marines

ven, 18/11/2016 - 11:50

Les travaux d'un atelier d'implantation du Comité national de suivi de l'indice national de la gouvernance en matière de ressources marines et côtières et de la cohérence des politiques de pêche.

Participent à cet atelier de deux jours, organisé par le ministère de la Pêche et de l'Economie maritime en partenariat avec la Sous-commission Régionale des Pêches avec l'appui du PNUD et l'UE, tous les secteurs concernés ainsi que les organisations des professionnels de la pêche.

Le Comité National aura en charge le suivi de la gouvernance des ressources marines et côtières, l'amélioration du niveau de cohérence des politiques africaines en la matière en plus de la coordination entre les différentes institutions impliquées.

Dans une allocution qu'elle a prononcée pour la circonstance, la Secrétaire générale du Ministère des Pêches et de l'Economie maritime, Mme Khadijetou Mint Bouka, a indiqué qu'au cours des dernières années, la Mauritanie a connu des progrès notoires en matière de gouvernance, ajoutant que les efforts fournis dans ce sens par notre pays ont été renforcés au niveau continental à travers l'organisation en janvier 2015 à Nouakchott de la Conférence de haut niveau sur la transparence et le développement durable en Afrique. Ces efforts ont été par ailleurs renforcés au niveau international à travers le lancement d'une initiative internationale sur la pêche dont la première conférence a été organisée à Nouakchott en février dernier.

Mint Bouka a également déclaré que l'actuelle stratégie du secteur de la pêche comprend un volet spécifique à la gouvernance. A partir duquel volet, les critères de la gestion participative et transparente des ressources marines et côtières ont été définis.

Pour sa part, la représentante du Sous-comité régional de la Pêche, Mme Zeineb Baye Traoré, a indiqué que son institution a eu à organier six ateliers spécifiques aux critères nationaux de la gouvernance et ce en collaboration avec les équipes nationales chargées d'exécution de la gouvernance.

La cérémonie de lancement de l'atelier a eu lieu en présence du Secrétaire général du ministère de l'Environnement et du Développement durable et nombre de représentants des institutions internationales.

ami