A l’orée de la célébration du 56ème anniversaire de l’Indépendance nationale, le drapeau mauritanien divise les mauritaniens au lendemain des propositions du régime visant à lui apporter des modifications pour «réhabiliter» par l’ajout de nouvelles couleurs rouge-sang symbolisant pour lui la résistance au colonialisme dans le pays.
C’est dans cette atmosphère de crise encore plus profonde qu'à la veille du dialogue censé sortir le pays de l'impasse politique, que le Fndu et le Rfd, principales forces d’opposition en Mauritanie au régime du président Mohamed Abdelaziz projettent de mener campagne contre une telle éventualité mais aussi contre le changement de l’hymne national et la dissolution de la Haute Cour de Justice.
Selon des sources informées, l’opposition, qui refuse aussi de se faire marginaliser après le dialogue « unilatéral » mené en Octobre par le régime en place, aurait mis en place une stratégie devant faire barrage aux changements prônés à l’issue de ces assises.
Notons que le dialogue avait prévu l’organisation d’un référendum sur ces questions à la fin de l’année en cours avant de faire machine-arrière et fixer le début de l’année prochaine pour une telle consultation.
Plusieurs raisons sont avancées à ce recul dont notamment le manque de moyens financiers pour garantir l’organisation matérielle du référendum mais aussi la tentation pour le Gouvernement d’user du Congrès du Parlement pour contourner le référendum populaire.