Après l’Europe au sortir de la seconde guerre mondiale, l’Afrique a aussi besoin d’un plan Marshall pour booster sa production et sa croissance économique. C’est du moins l’avis de Berlin qui, avec ses experts et officiels a évoqué les modalités de création d’un fonds garantissant un tel investissement.
Selon dw.com, le montant de ce financement est estimé par des experts allemands à 120 milliards d’euros. Cette somme, ajoute notre source, si elle est réunie, va permettre d’éradiquer la pauvreté et de créer des emplois pour les jeunes africains.
Franz-Josef Radermacher est président du Sénat de l’Economie, un des think-tanks allemands à l’origine de cette initiative qui se veut un Plan Marshall au profit de l’Afrique.
“Nous avons proposé un fonds pour l‘avenir de l’Afrique, qui devrait notamment être garanti par le gouvernement allemand. Les fonds pourront être levés sur les marchés de capitaux. Si nous les injectons de manière judicieuse dans le développement des infrastructures et dans le secteur industriel, nous aurons ainsi un double levier pour la croissance.”
De son côté, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller a jugé nécessaire d’investir dans les pays africains afin de leur permettre de mettre sur les rails du développement.
“Nous devons investir dans ces pays. Nous devons donner des perspectives aux personnes qui y vivent. Si nous ne le faisons pas, nous verrons dans les décennies qui viennent des millions de jeunes africains fuir leurs pays car n’ayant pas d’emploi et donc pas de perspectives.”
http://afrique360.com/2016/11/15/diplomatie-economie-un-plan-marshall-po...