La ministre de l’agriculture mauritanienne, Lemina Mint El Ghotob Ould Moma, a indiqué que son département comptait cultiver cette année environ 5.690 hectares de terres pour parvenir à une production de près de 100.000 tonnes de légumes.
Pour ce faire, « nous avons pris un certain nombre de mesures comprenant notamment la mise de grillage sur une longueur de 120 kilomètres », a ajouté Mint El Ghotob Ould Moma lors de la cérémonie de lancement de la campagne de culture de légumes, lundi à Tidjikja, localité située à 600 kilomètres à l’est de Nouakchott.
Parmi les mesures prises figurent également la mise à disposition de 100 tonnes de semences de pommes de terre et 2.500 kilogrammes de semences d’autres espèces, de 304 unités d’irrigation dont 280 équipées à l’énergie solaire, de 70 tonnes d’engrais et de quantités de pesticides.
Plus de 80 périmètres agricoles pilotes ont été créés au cours de ces dernières années au profit des coopératives féminines et 110 autres seront créées cette année dans des zones diverses du pays, a en outre dit la ministre.
Elle a aussi annoncé le lancement, ces jours-ci, d’une campagne d’hiver pour la culture de blé sur 3.000 hectares.
Mint El Ghotob Ould Moma a précisé que dans ce cadre, 35 tracteurs ont été acquis et seront distribués aux agriculteurs des zones hautement productives, soulignant que l’Etat prendra en charge les coûts de protection des récoltes contre les oiseaux grâce à des équipes de lutte terrestres et au traitement aérien en cas de besoin.
La responsable mauritanienne a par ailleurs déclaré que son département conduit actuellement un programme national pour la réalisation de 100 oasis pilotes plantées suivant les normes techniques reconnues dans ce domaine.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=4867866#sthash.DxN72vtc.dpuf