Dans le but de renforcer ses actions au bénéfice des communautés locales, Tasiast (Tasiast Mauritanie Limited S.A) et les autorités locales de Chami ont étudié la nouvelle stratégie pour contribuer au développement de la ville et de ses localités voisines, lors d’un atelier tenu à Chami le jeudi 20 octobre 2016.
L’atelier avait pour objectifde mieux aligner les projetsd’investissement de Tasiast pour les communautésavec le plan de développement local de Chami ; ceci dans le but de contribuer aux besoins et aux actions définies par les autorités locales pour améliorer les conditions de vie de leurs populations. Dans ce cadre, le Département des Relations Communautaires deTasiast a présenté les résultats d'une étude socio-économique de la ville de Chami et étudier le plan de développement local de la ville avec les priorités définies.
En parallèleà l'atelier, et afin de préparer la nouvelle année scolaireà Chami,Tasiast a également fait don de 400 kits scolaires comprenant des sacs et des fournitures scolaires pour les élèves de l'école de Chami ainsi que 20 kits,incluant des sacs, des calendriers et des fournitures de bureau,pour les enseignants.
Brahim Yacoub, Manager des Relations Gouvernementales et Communautaires à Tasiast, a déclaré que: «Cet atelier témoigne de l'importance du partenariat entre Tasiast et les autorités locales ainsi que les communautés qu'elles représentent. Ce partenariat s’inscrit dans notre objectif commun de fournir de réelsbénéfices durablesà ces populations. Tasiast est un acteur économique important dans le pays, et en tant qu’opérateur minier responsable, notre action se traduit par un dialogue constant avec les communautés locales, l'appui au développement local, et la mise en œuvre de programmes sociaux pour permettre l'accès aux services de base aux communautés résidant autour de la mine de Tasiast."
De 2011 à 2015, Tasiast a investi 2,4 milliards d’ouguiyas (8 millions de dollars US) dans de nombreux programmes sociaux pour les communautés locales et les populations nationales en Mauritanie.
Source: Tasiast